Retour liste

Exposition "les petits oiseaux de Cléder" à l'Office de Tourisme

Cléder

Exposition "les petits oiseaux de Cléder" à l'Office de Tourisme

Office de Tourisme
1 Place Charles de Gaulle

CLÉDER
Tél. 02 98 69 43 01

Présentation

Photographies de Gilles PERRIER.

"Les oiseaux se sont invités dans ma vie lorsque, atteint par une banale maladie infantile, je fus alité en plein été. Au fin fond de nulle part, fenêtre grande ouverte, je les entendais chanter à tue-tête en une bruyante cacophonie bien ordonnée.
Vivre ses premières années au cœur de la nature développe certainement un sens aigu et inné de la vie. Au sein de cette longue chaîne du vivant, on comprend intuitivement que chaque organisme a une place bien définie et un rôle à jouer.

Descendants directs des dinosaures*, les oiseaux sont certainement les marqueurs les plus visibles et sonores de l'état de notre environnement. Ma bienveillance à leur égard tient autant du respect que de l'admiration et de l'émerveillement, et davantage encore depuis l'acquisition de matériel photographique performant et l'aide, elle aussi bienveillante, d'Edouard Beslot, de la Ligue de protection des oiseaux de l'Anjou, un puits sans fond de connaissances et de patience. Car, il faut bien le reconnaître, l'ornithologie est un domaine d'une grande complexité qu'il faut aborder avec simplicité. Savoir que l'on ne sait rien est le début de la connaissance !

De plus en plus relayés par les médias, les scientifiques ne cessent de nous alerter : de nombreuses espèces sont en régression, voire en danger, voire en voie d'extinction. La population des oiseaux de nos campagnes a baissé d'un tiers en 15 ans*. Les causes sont multiples et connues : changements climatiques, urbanisation, déforestation, usage de pesticides, pollutions sonore et lumineuse, etc. Poursuivre dans cette voie, c'est couper sciemment la branche de la biodiversité sur laquelle nous sommes tous assis.

L'observation permet de comprendre et la photographie de transmettre. En organisant cette exposition, je me sens dans le rôle du colibri. Qu'importe la quantité infime d'eau contenue dans son bec, il fait sa part en la déversant sur l'incendie qui fait rage. Une part infime certes mais qui, répétée à l'unisson, peut modifier le cours des choses.

Le territoire clédérois accueillent beaucoup d'oiseaux. Littoral, jachères, friches, haies... fournissent encore à la fois le gîte et le couvert à de nombreuses espèces, dont les passereaux, ces petits oiseaux de 8 à 15 cm. Cette exposition représente une majorité de ces passereaux photographiés sur une petite partie de ce territoire.


Ouvrages utiles :
*Ce que les oiseaux ont à nous dire, Grégoire Loïs, Editions Fayard, mai 2019
Oiseaux d'Ouessant, Association naturaliste d'Ouessant, juin 2015
Guide d'observation des Oiseaux, Sélection du Reader's Digest, mars 1997
Et bien-sûr, les ouvrages de références Delachaux et Niestlé "


Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, dimanches et jours fériés de 10h30 à 12h30.
Rencontres et animations les mercredis à 11h00 à partir du 31/07.

Description détaillée

du 13 juillet 2019 au 29 août 2019

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA